Publication: Idées reçues sur les menstruations. Corps, sang, tabou


 

Idées reçues sur les menstruations

corps, sang, tabou   

Bien que plus de la moitié de l’humanité soit concernée, les règles demeurent un phénomène tabou, invisibilisé, voire patho­logisé. En témoigne le peu de sources disponibles pour bâtir une histoire matérielle, culturelle et sociale des menstruations.
Où en est-on aujourd’hui dans la connaissance des règles ? Qu’en est-il de leurs représentations ? Portent-elles toujours les traces de la religion et des croyances traditionnelles ?
Décryptant une vingtaine d’idées reçues, chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines livrent ici une synthèse inclusive, didactique et éclairante afin de tisser de nouveaux ­imaginaires et de s’engager vers de nouvelles pratiques.

Marion Coville est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Poitiers (CEREGE – COMIN).
Héloïse Morel est chargée de médiation scientifique à l’Espace Mendès France.
Stéphanie Tabois est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Poitiers (Gresco).

Ont contribué à cet ouvrage : Sophie Barel, Maël Baussand, Valentine Becquet, Camille Berthelot, Lydie Bodiou, Aline Boeuf, Hélène Breda, Cécile Charlap, l’équipe de recherche PRISSM (Stéphanie Pache, Margaux Nève, Carolanne Magnan-Saint-Onge, Tommy de Ganck, Isabelle Courcy), Lorraine Gehl, Jeanne Guien, Jean-Yves le Naour, Aurélia Mardon, Adèle Michaud, Clément Moreau, Margaux Nève, Lucile Ruault, Marion Ravit, Ketty Steward, Eva Luna Tholance, Cécile Thomé et Catherine Valenti.

Préface d’Élise Thiébaut

 

Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers, le laboratoire GRESCO, de l’UFR SHA de l’université de Poitiers, des universités de Poitiers et de Limoges et de l’Espace Mendès France de Poitiers.

Comments